Lorsqu’on travaille sur le référencement naturel d’un site Web, il paraît évident de suivre le positionnement de ce dernier dans nos moteurs de recherches favoris.
Ainsi, nous pourrons vérifier que les actions SEO qui ont pu être mises en place portent leurs fruits. Parallèlement, il sera plus simple d’identifier les actions non SEO qui auraient pu être néfastes au référencement du site.
Suivre les positions d’un site sur ses Tops Keywords
Bien souvent, une entreprise fera appel à un consultant en référencement naturel ou un référenceur pour s’assurer d’être visible en première page, voire, être en première position sur une expression définie. Ce type d’expression peut être choisi par le client et en adéquation avec sa vision de son activité, mais pas nécessairement avec la vision que ses prospects se font de son business. Il convient alors de bien le conseiller sur les mots clés à suivre en réalisant un audit de mots clés ou audit sémantique.
En tout état de cause, pour suivre ses tops mots clés, il est préférable d’utiliser un outil comme Ranks, Mypositeo ou encore Yooda qui permettra de faire un suivi précis, dans le temps, des positions du site sur les pages de résultats des moteurs de recherche sur des requêtes précises.
Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour checker une position ponctuellement comme seo-hero.ninja.
Personnellement, j’utilise SEMRush pour vérifier votre visibilité et extraire le positionnement de vos pages dans le Top 100 Google mais pas uniquement…