L’audit SEO est la première étape d’une démarche qui vise à améliorer le positionnement global de votre site Internet. Pourquoi ?

Parce qu’en réalisant un audit personnalisé, nous allons pouvoir situer exactement où en est votre site Internet, où nous pouvons l’emmener, et surtout avec quel itinéraire nous pouvons y parvenir le plus efficacement.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France (environ 90% de part de marché) c’est pourquoi notre audit de référencement naturel se concentrera sur ce moteur de recherche dont la visibilité de tout site Web dépend.

L’audit technique de votre site Internet

Pour obtenir un maximum de visibilité dans ses pages de résultats (Serp), il est important d’aider Google à accéder à votre site (phase de crawl avec GoogleBot).

Le crawl et l’indexation sont les premières étapes pour obtenir une bonne visibilité dans les pages de résultats. Pour Google aussi, le temps est précieux et le crawl des sites, coûteux. Nous devons l’aider à crawler et indexer le site le plus rapidement possible, sans quoi il ne prendra pas la peine de parcourir toutes les pages du site. Le temps de chargement des pages est très important car Google accordera un « quota de crawl » (ou Budget de crawl) à chaque site pendant lequel il devra télécharger un maximum de pages.

Si les pages ne chargent pas assez rapidement, Google ne prendra pas le temps de parcourir toutes les pages et s’arrêtera pour passer à un autre site. Il est donc très important d’avoir de bons temps de réponse, de bons temps de chargement et d’orienter Google sur les bonnes pages, via des liens internes mais aussi en fermant les répertoires ou sous-domaines qui ne doivent pas être crawlés (avec le robots.txt par exemple).

L’audit technique consistera à vérifier ces éléments, en terme d’accessibilité, de rapidité de chargement.

L’audit de la structure et du maillage interne

En travaillant sur la structure du site et de l’organisation du contenu,  nous aiderons Google à mieux comprendre la thématique du site mais aussi de l’orienter sur les pages avec le plus de potentiel SEO.

Le maillage interne va déterminer le PageRank interne, c’est-à-dire, pour simplifier, le poids que vous attribuerez aux différentes parties de votre site. C’est une information importante pour Google qui en tiendra compte pour classer les pages de votre site. Pour optimiser le référencement des catégories avec le plus de potentiel, il sera donc nécessaire de leurs donner plus de poids.

Pour un bon référencement, toutes les pages devront être accessibles en 3 ou 4 clics maximum (page d’accueil = niveau 0, 1 clic de la page d’accueil = niveau 1, etc.). Il faut que le maximum de pages avec un objectif de positionnement soit accessible en un ou deux clics.

L’audit sémantique ou de contenu 

Une fois que l’aspect technique est traité et que l’organisation du site est optimal pour aider Google à comprendre la thématique de votre site, il faudra s’assurer que le contenu de chacune des pages soit bien optimisé pour profiter de tout son potentiel de positionnement. L’optimisation On-site consiste à prendre en compte toutes les recommandations de Google dans l’utilisation des balises et la mise en exergue des textes importants pour l’aider à comprendre le sujet traité par la page. La taille des contenus, l’environnement des pages et la structure du site seront également des éléments importants pour la compréhension de la page par Google.

L’audit de la popularité et de la stratégie de netlinking

La popularité est générée par le nombre de liens externes pointant vers le site. Le nombre de liens, le nombre de domaines différents, le nombre d’IP, les ancres, l’environnement des liens sur la page et sur le site, sont autant de critères qui vont constituer le profil de liens et permettront de donner du PageRank, de la popularité. Cette popularité permettra d’augmenter les fréquences de crawl, le quota ou budget de crawl (temps que Google passe sur votre site), de crédibiliser votre contenu et d’obtenir ainsi les meilleures positions dans les Serps.

L’audit de la popularité de votre site Web sera déterminante car elle permettra de s’assurer qu’elle n’est pas un frein au positionnement de vos contenus et encore moins pénalisante (Google peut infliger des pénalités à un site Web si la popularité lui semble artificielle, celle ci ayant pour but de le tromper pour doper son positionnement). Aussi, il est découlera un plan d’action avec des recommandations pour savoir quels sont les liens qu’il est nécessaire d’obtenir et comment y parvenir.

L’audit du positionnement de votre site Internet

Une bonne accessibilité des pages, avec un contenu intéressant et riche, croisée à une bonne popularité, permettra d’obtenir les meilleures positions dans les pages de résultats. De ces positions viendra le trafic. Reste à comprendre quels sont les mots clés qui génèrent le trafic, comment améliorer le trafic, comment aller chercher du trafic additionnel sur d’autres mots clés, quelles sont les pages qui génèrent ce trafic, comment les optimiser, quels sont les mots clés qui génèrent le trafic de qualité, quels sont ceux qui permettent de parvenir à une conversion, etc.

Ce sont autant d’éléments qui pourront être traités lors de l’audit de positionnement de votre site Web.

 

Objectif de l’audti SEO

L’objectif est multiple :

  • Identifier les facteurs techniques bloquants, les actions correctives et optimisations à mettre en place pour améliorer le maillage interne, la diffusion du PageRank interne, la structure des contenus, etc.
  • Identifier de nouvelles opportunités de trafic en travaillant la largeur et la profondeur sémantique.
  • Vérifier le profil des liens et des éléments qui constituent la popularité du site.
  • Repositionner tous ces éléments dans le contexte économique, sur le marché du site Internet en question, avec ses concurrents et vérifier la stratégie sémantique, la stratégie de positionnement et la stratégie de netlinking.

De tous ces éléments découlera un plan d’action SEO qui devra être mis en oeuvre. Le but final ne sera pas de vous positionner sur tel ou tel mot clés ultra concurrentiel mais d’identifier la meilleure stratégie, de sélectionner les meilleurs expressions pour permettre un meilleur rapport positionnement / investissement et générer le trafic SEO le plus rentable possible.

Tout en gardant à l’esprit que la finalité du trafic SEO n’est pas nécessairement l’augmentation du nombre de visiteurs mais l’augmentation du nombre de conversion grâce à un trafic qualifié.