Une fois l’audit SEO effectuée, nous aurons à notre disposition la liste des éléments qui nécessite des corrections. Le véritable travail va pouvoir commencer et il s’appuiera sur le Plan d’actions et les recommandations SEO qui seront faits à l’issue de l’audit…

Le plan d’actions sera proposé selon le schéma suivant…

Les actions correctives à effectuer immédiatement

Ces actions concernent les éléments bloquants, ceux qui auront été identifiés comme étaient néfastes pour votre visibilité sur les moteurs de recherche et de manière générale votre visibilité sur Web. Bien souvent, seront visés des problèmes techniques, liés à la structure du site, des problèmes au niveau des temps de chargements ou des problèmes de redirections qui nécessiteront une intervention au niveau de votre serveur par exemple.

Les actions sur la structure de votre site

Ces actions seront en tête de la ToDoList SEO car elles sont généralement assez conséquentes sur l’ensemble du site. Ces actions se feront par exemple sur les catégories du site, l’organisation des éléments, les templates des pages, leur version mobile ou responsive, etc. Pour mieux comprendre, il paraîtra peut être plus évident de présenter les choses sous l’angle de grands travaux au cours desquels il faudra revoir/renforcer en priorité les « fondations » avant de faire des corrections sur les éléments concernant le « second oeuvre »…  Bien que ces derniers ne soient pas d’une importance secondaire au contraire, les faire dans un deuxième temps évitera bien des peines à devoir refaire plusieurs fois un travail déjà réalisé…

Les actions pour cleaner votre site et le rendre « SEO Friendly »

Mais qu’est-ce qu’un site « SEO Friendly » ? Cela fait référence à un site internet dont tous les curseurs « SEO », ceux qui ont un impact sur le positionnement de votre site, sont au « vert ». Il s’agit ici de prendre la liste des fondamentaux du référencement naturel, de les passer en revue et de s’assurer qu’ils sont optimiser pour atteindre les objectifs sémantiques qui auront été défini. Parmi les principaux, on parlera des balises Titles, metadescriptions, balises titres Hn, la mise en exergue des contenus, le traitements des images et de leurs balises, la structure des liens et des pages liées entre elles, etc.

Les actions liées au contenu, pour augmenter son potentiel de positionnement

Une fois la bonne sémantique identifiée,  les expressions sélectionnées, il conviendra de travailler sur le plan de contenus. L’objectif sera de couvrir l’ensemble de la sémantique sur la thématique visée, ce qui permettra de se promouvoir, notamment aux yeux des Googlebots, comme Experts dans le domaine. En travaillant sur la profondeur du contenu, les expressions les plus longues (on parle de longtail) viendront booster les expressions plus génériques (ou shorttail, middletail). La régularité dans le rythme de publication des contenus aura également son effet et viendra progressivement faire monter le site dans les hautes sphères des positions Google, à condition bien sûr que ces contenus aient un réel intérêt et surtout un minimum de mots…

Les actions liées à la popularité, pour booster les contenus du site et les rendre populaire

Obtenir des liens depuis des sites externes est une nécessité première car c’est sur cela qu’est basé la couche primaire de l’algorithme de Google qui déterminera votre popularité. Il sera d’autant plus important d’obtenir ces liens depuis des « sites pairs » qui témoigneront de leur reconnaissance envers vos contenus. Ces derniers en seront d’autant plus crédibilisés et cela donnera une sécurité supplémentaire à Google, qui pourra les présenter en tête des pages de résultats en toute sérénité à ses précieux internautes.